Entrer dans ce lieu mythique, c’est prendre le chemin de la légende de Montparnasse. Bien plus qu’un splendide restaurant chargé d’histoire, La Coupole est aussi le repaire de soirées très courues dans la capitale: les « Slam Sessions » – poèsie rythm
La Coupole, c’est d’abord un décor, une ambiance, une histoire. Lorsqu’on entre, on est tout de suite frappé par le style art déco qui n’a pas bougé d’un iota. En regardant attentivement, on peut voir des fresques sur les colonnes et même un carrelage très « cubiste ». Notons que près de trente-deux artistes de Montparnasse – dont Fernand Léger – ont participé à la magie de son intérieur.
On aperçoit aussi le panneau de la fresque installée en février 2002 et réalisée il y a plus de 50 ans par des artistes de Montparnasse – le groupe de l’Echelle – pour le bimillénaire de Paris. Composée à l’époque de six panneaux sur plus de 30 mètres, cette fresque a été décrochée dans les années soixante, puis retrouvée par hasard dans une vente aux enchères 30 ans plus tard. Le retour à la maison d’un des panneaux a été fêté joyeusement car il fait partie du patrimoine de ce restaurant qui n’en finit pas de se refaire une beauté !
De grands noms
Construite en 1927, la Coupole – en référence aux établissements proches le Dôme et la Rotonde – a été le témoin privilégié de la vie parisienne culturelle des «années folles» et de la fin des années quarante. C’est là qu’Aragon rencontre Elsa Triolet pour la première fois, que Youki, femme de Foujita, croise Robert Desnos, que Picasso, Prévert, Cocteau et les autres se retrouvent autour d’un verre. Beaucoup plus qu’un simple restaurant, c’est un véritable monument de l’histoire de Montparnasse !
Programmation
Dans le dancing, personne n’échappe à l’appel de la fête, jugez plutôt :
- Le vendredi : soirée « Cheers », avec Sven Love et Greg Gauthier aux platines pour une House Garage de qualité attirant les clubbers les plus exigeants. De 23h à 5h00, entrée : 16 euros avec une conso.
- Le samedi : soirée « Disco ». De 22h30 à 4h30, entrée : 16 euros avec une conso.
- Le premier lundi du mois : « Slam Sessions », en compagnie de Pilot le Hot. De 20h30 à 22h30, libre participation du public, renseignements : 01 42 06 92 08.
- Le mardi : Les célèbres « Mardis Salsa », et ses musiciens en direct. De 21h00 à 3h00, entrée : 22,50 euros, avec 1 heure de cours d’initiation à la Salsa. De 22h30 à 3h00, entrée : 16 euro avec une conso.
- Le mercredi : soirée « HiFi », avec au programme Electro Soul, House et musiques variés. De 22h00 à 4h30, entrée : 8 euros sans conso.
- Le jeudi : soirée « House ». – Le jeudi : soirée « House ». De 22h30 à 5h30, entrée : 16 euros avec une conso.
Picture: La Coupole